mardi 5 octobre 2010

La crème Budwig, mon petit dèj "Pète la forme"



Depuis quelques années, je me confectionne un petit dèj sur mesure. Ce qui était une contrainte il y a dix ans lorsque je l'ai redécouvert (car ma maman m'en faisait déjà lorsque j'étais petite) est devenu un plaisir.
Plaisir associé en grande partie aux fruits de saison qui entrent dans sa composition.

Arnaud s'y est mis aussi, alors en avant le moulin, je vous présente pour ceux qui ne le connaisse pas, la crème "Budwig", mise au point par le Docteur Kousmine!

Pour l'avoir pratiqué de nombreuses années, je crois que c'est le petit dèj idéal du grimpeur: léger, plein de vitamines, je le recommande particulièrement au printemps pour s'affûter en douceur avant l'été et jusqu'à la fin de l'automne. J'ai plus de mal ensuite car l'hiver, il reste surtout des pommes, alors je repasse aux bonnes tartines et au porridge de flocons d'avoine et de chocolat.

Comme il reste encore de délicieuse poires, des raisins et toutes sortes de prunes sur les étals, il est encore temps de le découvrir!

La crème Budwig:

1 banane écrasée
1 yaourt 0% (ou 3 cuillères à soupe de fromage blanc à 0%) dans lequel on aura dilué une bonne cuillère à café d' huile végétale bio de première pression à froid et riche en omégas (tournesol, carthame, lin ou colza)
1 ou plusieurs fruits (pomme, poire, framboise lorsqu'il y en a, etc...)
1 cuillère à soupe de céréales complètes fraîchement moulues (j'utilise surtout du sarrasin, très digeste, de l'avoine lorsqu'il fait froid ou de l'orge, l'été)
1 cuillère à soupe d'un oléagineux au choix (noisettes, amandes, graines de tournesol ou de courge, sésame...)
1 demi-jus de citron pressé

Pour moudre les céréales on peut utiliser un moulin à café ou pour les plus assidus, un vrai moulin à céréales. J'ai investi dans un grand modèle pour pouvoir moudre moi-même ma farine.
Il est important que les céréales et les oléagineux soient moulus le jour même. Ils gardent ainsi toute leur valeur nutritive. N'utilisez qu'une seule céréale à la fois.

Il est évident que les premières fois, ça paraît fastidieux mais lorsqu'on a pris le coup et qu'on a les ingrédients sous la main, c'est assez rapide.
Et les familles nombreuses dont les pauvres parents harassés de fatigue se lèvent à l'aube pour aller bosser, me direz-vous... On peut confectionner la crème en famille en choisissant par exemple un jour de la semaine ou alors faire une cure pendant les vacances.C'est déjà très bien! Les enfants apprennent ainsi à distinguer les fruits de saison et en plus, c'est super bon...
Comme dans toute chose nouvelle, il faut y aller en douceur, sans se forcer. Faire les choses avec plaisir et conscience, c'est quand même le plus important!

Pour en savoir plus:

"La crème Budwig, le petit déjeuner santé" aux Editions Trois Fontaines" et "Kousmine au gré des saisons" aux éditions "Jouvence".

 www.kousmine.com, le site consacré aux recherches et à la méthode du docteur Kousmine pour ceux que les arcanes de la diététique intéressent...