mercredi 29 septembre 2010

les cadeaux de l'automne



C'est le moment de se balader et de ramasser des mûres!

Ca tombe bien. Je fais une pause escalade depuis trois semaines. Rien de mieux pour reposer le corps et renouveler la motivation après un été fourmillant de projets.

J'ai découvert la magie des confitures et des crumbles fondants aux fruits de saison (toujours!).

Je ne suis pas maître ès confiture du tout. J'ai cependant des goûts très affirmés. Je n'aime pas les confiture sucrées. Aussi lors de ma première tentative ai-je suivi les conseils avisés de Clea. J'apprécie vraiment son blog que je vous invite à découvrir au plus vite. Petits plats simples et bio, japonais ou savoyard...
Pour la confiture son secret tient en un seul mot aux consonances rares: Agar-Agar... Il s'agit d'une algue, excellent gélifiant naturel qui permet de réduire la proportion de sucre. Parfait pour nous autres grimpeurs!

Pour 1 kg de mûres:

Mettre les mûres dans une casserole et les faire mijoter.
Hors du feu, ajouter deux petites cuillères à café d'agar-agar puis porter à ébullition 5 min.
Mettre en pot et fermer.

Rien n'est plus simple et plaisant que d'ouvrir un pot de confiture dont on a soi-même ramassé les fruits avec amour...