jeudi 10 février 2011

L' habitat léger et écologique en danger !



Une pétition pour sauver une yourte dans un monde qui ne tourne décidément pas rond...

Je vis dans du dur mais je suis fascinée par ceux qui par choix, convictions idéologiques ou de plus en plus souvent par nécessité, franchissent le pas et construisent pour y vivre à l'année, une cabane ou une yourte, bref un abri.
Ils redonnent à la maison son sens véritable et insufflent une part de rêve et surtout d'optimisme à ceux qui pensent qu'un autre monde est possible. Par le retour à la simplicité, par le retour à la terre et à une vie proche de la nature.
S'en prendre à ceux qui sont sans doute les vrais citoyens de demain, quelle misérable ironie...
"Il est plus désirable de cultiver le respect du bien que le respect de la loi", écrivait Thoreau dans "La désobéissance civile" en 1849, un essai et un philosophe plus d'actualité que jamais.

Si vous êtes sensibles au sujet, n'oubliez pas de signer pour cette petite famille qui passe devant le tribunal le 17 février prochain !



Pour leur rendre hommage, une photographe et sa soeur sont parties sur les routes de France à la rencontre de ces habitants atypiques.
 
Sur Le recours aux forêts, un site au si doux nom, j'ai découvert l'an passé un joli DVD "Eloge de la cabane" qui présente une belle galerie de portraits de sacrés personnages qui vivent en marge avec le sourire aux lèvres et le marteau à la main.

Et pour rêver ou se mettre en chantier, deux beaux ouvrages de Christian La Grange parus chez Terre Vivante, "Habitat Plume" et "Cabanons à vivre".