lundi 14 novembre 2011

Getu : un nouveau spot est né !

Dans "Lost in Translation" - Photo Jocelyn Chavy
Nous étions de retour cet automne à Getu, en Chine, pour le Petzl Roc Trip.
Après le premier voyage d'ouverture auquel nous avons participé en octobre 2010, une deuxième vague d'équipement a eu lieu ce printemps. 30 ouvreurs au total et deux petits mois suivis d'innombrables voyages "diplomatiques"pour Erwan Lelann afin d'obtenir les autorisations nécessaires, un spot magique était né !

250 couennes du 4 au 9a et dans tous les styles, 8 grandes voies de tous niveaux, de l'improbable "Corrazon de Ensueno" la voie de Dany Andrada, en passant par la somptueuse "Voie du Milieu" de Daniel Dulac et notre désormais classique "Lost in Translation" jusqu'à celles, plus abordables, ouvertes par Olivier Balma et ses courageux élèves chinois au-dessus des rizières, le choix laisse rêveur...

Dès l'arrivée, je note quelques changements dans la rue principale. Wangshushu, notre hôte de l'an passé, a ajouté un étage à sa maison et ses voisins ont fait de même !
On annonce 400 grimpeurs venus de tous les pays pour le rassemblement. Les locaux se sont adaptés à la demande de logement et les trois épiceries ont fait le plein de soupes chinoises et de baiju (l'alcool de riz qui permet de désinfecter toutes les plaies graves...)

Le village de pêcheurs abrité par une grotte...

Et quelle ambiance le Jour J à la grande grotte ! De vieilles paysannes Miao vêtues de leurs jolies blouses gravissant les degrés pour venir voir le spectacle, une centaine de grimpeurs de tous pays tapant des essais alors qu'au même moment, au-dessus de la mêlée, on peut apercevoir de minuscules chauves-souris qui zigzaguent entre les stalactites géantes. Dani et Chris arpentent un toit qui semble ne jamais se terminer et quelques dizaines de mètres plus loin, Lynn, Mayan, Sean, Ethan, Cody et Steve se succèdent dans "Lost in Translation". Le tableau est surréaliste...



Côté grimpe, avec Arnaud nous avons profité de la première semaine plutôt calme pour enchaîner "Lost in translation". Un délice à grimper léger avec les bons souvenirs de l'ouverture !

Nous avons ensuite gravi en compagnie de Steve Mc Clure et Bertrand Delapierre, la très élégante Pussa Yan par la voie de Dédé Dulac et Jean-Luc Jeunet, un petit tour à "Bayan's Cave", un spot de couenne majeur, pour Arnaud, Aymeric Clouet et Julien Dusserre, tous deux de retour d'une expé dans le Sichuan, où mon quadragénaire s'offre un joli 8b à vue portant le doux nom de "Treblinka pour Diego" (on imagine les arquées !).
Et pour le reste, une très belle balade qui nous permet de découvrir un minuscule village de pêcheurs niché dans une grande caverne, les repas excellents partagés dans la bonne humeur avec des grimpeurs des quatre coins du monde, des projections de films... Bref, le plein de rencontres et de rêves pour affronter l'hiver !


Un grand merci à toute l'équipe Petzl qui nous a offert un voyage inoubliable et un excellent Roc Trip !

Pour voir les premières images vidéo sur le site Petzl.
Pour en savoir encore plus, voir le très joli topo de Guillaume Vallot à télécharger.