lundi 13 février 2012

Nouvelles d'hiver

J'ai délaissé ce blog depuis quelques mois, ne sachant plus où donner de la tête entre le début d'une formation de yoga passionnante, sur laquelle je reviendrai un jour, un BE à terminer, les conférences, la grimpe et l'écriture...


Voici une petite carte postale de Céüse et sa jolie fontaine "gelée". Autant dire que les conditions ici le sont aussi !

Recette du jour : le pain sans gluten
Elaborée après quelques tâtonnements, un recette délicieuse qui peut faire du bien à tout le monde. De mon côté, c'est pour des raisons de santé que j'applique depuis quelques mois ce régime totalement effrayant au premier abord mais aux résultats spectaculaires dès qu'on s'y met !


Ingrédients:
230 g de farine de riz
80 g de sarrazin
70 g de farine de châtaigne
50 g de Maizena
2 c à s d'huile d'olive
1c à s de sucre complet
1 c à c de sel
1 c à c de jus de citron
1/2 sachet de levure sans gluten
1/2 c à café de gomme de guar
450 g à 500 g d'eau tiède

Mélanger les farines, la levure, la gomme de guar et ajouter le reste des ingrédients. Ajouter l'eau tiède petit à petit en remuant. La pâte ne ressemble pas une pâte à pain classique. Elle est plus liquide et ne se pétrit pas.
Laisser lever une bonne heure dans un endroit chaud puis vider le contenu dans un grand moule à cake.
Faire cuire à four chaud 50 minutes à 200/220°.

On trouve tous ces ingrédients en magasin bio. La farine de châtaigne est facultative mais elle donne un petit goût sucré très sympa, surtout en hiver. Je multiplie en général les doses par deux pour faire deux pains en même temps. Dans l'un, je mets un mélange de graines lin-tournseol et dans l'autre, j'ajoute des raisins secs préalablement trempés et des noisettes pilées.


De l'escalade sans les mains
Nous partons demain pour une quinzaine de jours à La Pedriza, au nord de Madrid, avec notre amie Brittany Griffith. Un séjour dédié aux dalles. On ne va pas beaucoup s'user le bout des doigts mais ça va faire mal aux cuisses et aux mollets ! Ce massif de granit a l'air immense et il y a aussi de très beaux sites de bloc. Merci à Aitor et Aitana de nous faire découvrir leur paradis !

Aitor Barez dans Arterenzia, 8b+

Un petit poème 
Pour mettre du punch aux projets d'hiver, clin d'oeil à David Chambre qui me suggérait la semaine dernière de ne pas hésiter à mettre un peu de poésie dans ce monde d'arquées...

Partons
Siffloter par les sentiers gelés
Comme l’effraie

Partons
Par moins onze degrés
Cueillir le soleil à l’autre bout
De nous

Partons
Jeter les songes creux
Dans l’ornière des fossés
Les mirages les voiles

Partons
Adhérer à l’instant
D’une gomme joyeuse
Au rocher embrumé

Partons
Empreindre nos rêves
D’un coup de semelle
Inconscients et légers

Partons grimper !