lundi 5 septembre 2016

A la verticale de soi



J'ai le plaisir de vous annoncer la sortie prochaine de mon livre, A la verticale de soi, aux Editions Paulsen-Guérin. Il sera disponible en librairie à partir du 22 septembre.
Je suis très heureuse de pouvoir partager d'une manière plus profonde mon parcours, ce qui constitue la vie d'une grimpeuse, d'une alpiniste, d'une passionnée de nature et de mots.
En écrivant, j'avais sans cesse à l'esprit ces mots du poète Christian Bobin, extraits de Prisonnier au berceau : "J'écris ce livre pour tous ces gens qui ont une vie très simple et très belle, mais qui finissent par en douter parce qu'on ne leur propose que du spectaculaire". Je rêvais d'ouvrir le livre sur cette citation mais j'ai craint qu'on ne prenne cela pour une boutade, tant, de l'extérieur, la vie d'un grimpeur pro peut sembler spectaculaire...
Alors, j'ai tenté de parler de l'intérieur et j'ai mis dans ce livre toute ma vie, toute mon âme.
Vous y trouverez des souvenirs d'enfance, des récits de voyage et d'escalade - l'évocation de ces belles heures "suspendues " et de la magie des hauts lieux qui nous sont chers - mais aussi la vie de tous les jours qui n'est pas faite que d'exploits ni de performances, mais de périodes de deuil, de questionnements, de fragilité. Des instants que le simple retour à la nature et au rocher permettent de traverser avec plus de légèreté. La vie est un exercice de funambule !
Je vous souhaite un très bel automne.